La bagarre entre les trois nations favorites aura été intense et incertaine jusqu'au bout ! Les Français remportent la seconde journée avec seulement 8 points à 5 pêcheurs mais, Belges et Anglais totalisent 10 points, ce qui leur permet de conserver respectivement leurs médailles d'or et d'argent. En individuel, les trois premiers totalisent le score parfait de 2 points et la différence se fait donc au poids. C'est finalement un Belge, Luc Thijs qui l'emporte, devant le Français Stéphane Linder et un autre Belge, Geoffrey Duquesne.
RÉSULTATS FINAUX PAR ÉQUIPE ET EN INDIVIDUEL
RÉSULTATS PAR SECTEUR
Comme prévu, la bagarre pour le podium se joue entre trois équipes : la Belgique à domicile, les incontournables Anglais et les Français. A l'issue de cette première manche, les Belges virent en tête mais l'écart avec les deux autres favoris n'est que de quelques points. On peut donc s'attendre à une seconde manche très indécise où chaque point va compter !
RÉSULTATS PAR ÉQUIPE ET EN INDIVIDUEL
RÉSULTATS PAR SECTEUR
Dernière journée d'entraînement au bord du canal de Charleroi Bruxelles pour le 64e championnat du monde de pêche au coup des Nations qui se déroule en Belgique les 9 et 10 septembre. Présentation du parcours, pronostics et interviews du président de la fédération et du capitaine de l'équipe de France.
Pour la troisième fois dans l'histoire des championnats du monde féminin, l'épreuve se déroulait à Szolnok, dans un bras mort de la rivière Tisza, en Hongrie. Un parcours très poissonneux qui a toujours bien réussi aux françaises qui avaient jusqu'alors réussi à remporter 1 médaille d'argent (en 1996) et 1 de bronze (en 2008) par équipe. Une nouvelle fois, elles montent sur le podium en remportant l'argent, juste derrière les Espagnoles et devant les Hongroises à domicile. L'argent également en individuel (comme pour Valérie Nadan en 2008) pour Isabelle Hawryhuk battue seulement au poids par la Néerlandaise Anja Groot qui remporte pour l'occasion son deuxième titre mondial individuel. A noter qu'une équipe des Etats-Unis participait pour la première fois à ce championnat du monde et qu'elle a terminé assez logiquement... dernière ! Après le doublé chez les vétérans, la moisson de titres chez les jeunes, ces deux nouvelles belles médailles chez les féminines viennent compléter le palmarès exceptionnel des équipes de France en 2017. Espérons que l'année se terminera en beauté avec le championnat du monde des Nations qui se déroulera dans seulement 2 semaines en Belgique !
RÉSULTAT FINAL PAR ÉQUIPE
RÉSULTAT FINAL INDIVIDUEL
Les 22e championnats du monde des jeunes (catégories U15 ; U20 et U 25) se déroulaient ce week-end en Irlande, sur le lac d'Inniscarra. Et le moins qu'on puisse dire c'est que nos jeunes ont fait très fort puisqu'ils réalisent un triplé absolument historique, remportant les trois titres par équipe avec une assez confortable avance, ainsi que deux titres individuels avec Maxence BONVALET chez les U15 et Alexandre CAUDIN chez les U25. Un grand bravo aux pêcheurs et au staff pour cette magnifique performance. A n'en pas douter, la relève est assurée et espérons que les séniors sauront cette fois s'inspirer des plus jeunes en septembre prochain en Belgique pour le championnat du monde des Nations !
RÉSULTAT FINAL U 15
RÉSULTAT FINAL U 20
RÉSULTAT FINAL U 25
Info Pêche vous fait vivre, secteur par secteur, la seconde manche des pêcheurs français lors du 37e championnat du monde des Clubs de pêche au coup à Saint-Quentin. Vivez également la remise des trophées et le podium.
Après une décevante première manche, les Français se sont très bien repris et remontent à la 3e place du classement général, à la différence de poids juste devant l'Italie. Les Anglais des Barnsley Blacks d'Alan Scotthorne gagnent la médaille d'or, devant les surprenants Finlandais qui récoltent l'argent.
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
CLASSEMENT GÉNÉRAL SECONDE MANCHE
CLASSEMENT SECONDE MANCHE PAR SECTEUR
Grâce à Info Pêche, suivez la première manche des pêcheurs français, secteur par secteur, lors du championnat du monde des Clubs à Saint-Quentin.
Enorme surprise à l'issue de cette première manche du championnat du monde puisque ce sont finalement les Finlandais de l'équipe Colmic de Lempaalan qui virent en tête, devançant au poids les méga stars de l'équipe d'Angleterre des Barnsley Blacks. En troisième position on trouve une autre équipe favorite, les Italiens de Oltrarno Colmic. Les Français et les Belges qui comptaient parmi les grands favoris ne pointent respectivement qu'à des décevantes places de 7e et 9e. Il leur faudra réaliser une superbe seconde manche pour essayer de combler leur retard et monter sur le podium.
CLASSEMENT PAR EQUIPE
CLASSEMENT PAR SECTEUR
A l'issue de la dernière manche d'entrainement, Stéphane Pottelet et Paul-Louis Lafont, membres de l'équipe SPP 87 qui représente la France, nous expliquent comment s'est déroulée leur semaine.
Didier Delannoy, champion du monde et de France en individuel, nous donne son avis sur les amorces et les esches à utiliser dans un canal comme celui de Saint-Quentin.
4e journée d'entrainement au bord du canal de Saint Quentin pour le 37e championnat du monde des Clubs. Diego Da Silva qui connait très bien le parcours nous donne ses impressions et ses pronostics.
Du 27 au 30 juillet, Info Pêche vous propose de suivre
le championnat du monde quasiment en direct. Chaque soir nous vous proposerons les résultats complets ainsi que des vidéos avec nos analyses, les commentaires des capitaines et des plus grands champions.
Ainsi, vous pourrez vivre l'épreuve comme si vous y étiez !
Pour ce championnat du monde, la France sera représentée par l'équipe SPP 87 (championne de France 2014 et 2015) composée du nouveau capitaine de l'équipe de France, Paul-Louis Lafont et de nombreux pêcheurs internationaux tels que Stéphane Pottelet, Stéphane Linder, Pierre-Louis Renault et Teddy Lescure. Sur ces terres, elle fait figure de favorite, mais elle aura fort à faire avec en particulier des équipes belges et anglaises composées elles aussi de pêcheurs de niveau mondial.
Les trois premiers championnats du monde des Clubs se sont déroulés en Italie et comptaient très peu d'équipes. Ce n'est réellement qu'en 1985 que l'épreuve a vraiment pris de l'ampleur et elle est aujourd'hui l'une des plus importantes du calendrier international. Au total cumulé des médailles, c'est l'Italie qui l'emporte largement, juste devant la France (les clubs français ayant remporté des titres mondiaux sont Toulouse, Draveil, le Team Sensas 28 et Armentières) et la Hongrie. Les Anglais qui dominent dans de nombreuses autres catégories ont pendant très longtemps échoués à s'imposer en club, mais depuis quelques années leurs résultats sont en nette progression. Il faudra également se méfier des équipes des pays de l'Est tels que la Hongrie, la Serbie ou la Slovaquie qui sont très régulièrement sur les podiums depuis une dizaine d'années.
Le 10e championnat du monde Vétéran se déroulait ce week-end sur le canal Kanjiza, tout au nord de la Serbie. Sur une pêche à la grande canne qu'ils maitrisent comme personne, les Français ont raflé les titres mondiaux par équipe et en individuel avec le Saintais François BERGAULT. Les Français repartent également avec une médaille d'argent en individuel pour Christian MICONNET. Ils passent même très près du triplé puisque Jean DESQUÉ termine 4e à égalité de points avec le 3e. Un grand bravo à tous les pêcheurs et au staff technique !
CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR ÉQUIPE
CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL